top of page

4ème dimanche de l'Avent & entrée dans l'hiver

S’HARMONISER AVEC L’HIVER. Ralentir pour mieux avancer ensuite


L'entrée dans l'hiver

En cette dernière semaine de l’année, alors que l’Avent touche à sa fin, la nature elle-même nous invite à ralentir et à entrer en harmonie avec la saison d’hiver.

L’hiver selon la médecine chinoise, est associé à l’élément eau, symbolisant le repos et la réserve. Dans cette saison de quiétude, il est essentiel de se reconnecter avec notre propre rythme intérieur, de s’écouter comme le ferait un grand arbre figé sous la neige.

OSER ralentir, plutôt que de céder aux pressions de la société moderne, oser l’inaction, faire moins, et cultiver des moments de tranquillité. Nos ancêtres ne s’agitaient pas inutilement en hiver, ils accueillaient la nuit plus tôt et trouvaient la sérénité dans la simplicité.

En nous adaptant aux saisons, nous renouons avec une sagesse ancienne. Suivre le rythme naturel de l’hiver permet de prévenir les maux de janvier et de renforcer notre système immunitaire. Comme une plante qui se retire dans la terre pour mieux renaître, nous devons nous aussi nous retirer momentanément pour mieux nous épanouir au printemps. Dans cette quiétude se trouve la régénération et la préparation silencieuse aux projets à venir.

Adopter cette approche nous prépare à traverser l’hiver en toute sérénité, mais également à embrasser le renouveau du printemps avec une énergie restaurée.


 

Réinventer cette période pour retrouver le sens profond des Fêtes

Au fil des années, Noël a évolué de simples festivités en une période souvent dominée par la frénésie commerciale. Cependant, il est temps de redécouvrir la véritable essence des fêtes en revisitant nos traditions familiales et en créant des célébrations plus en phase avec nos valeurs.

En explorant les racines des fêtes, on découvre souvent des liens avec des célébrations païennes, des rituels en harmonie avec la nature et le sacré. Réintroduire ces éléments peut créer une connexion plus profonde avec nos propres convictions. Joindre Noël aux traditions de Yule peut être une idée.


La réflexion sur nos propres valeurs permet de créer des célébrations qui nous nourrissent autrement et éveillent les consciences en établissant des traditions porteuses de sens.

En réinventant Noël , nous avons l’opportunité de vivre des fêtes authentiques et amener de nouvelles traditions pour les générations futures. Il est temps de libérer ces festivités de nos loyautés familiales et redonner son pouvoir transformateur et libérateur.


 

la véritable magie de Noël réside peut-être dans la simplicité retrouvée



 

Navigue avec Joie à travers les Fêtes


Simplifie tes attentes :

Accepte que les imperfections fassent partie intégrante de ces moments.


Transforme les traditions :

Établis ou transforme les traditions familiales afin qu’elles apportent de la joie, de la légèreté sans ajouter de stress. Rien n’est immuable, tout se transforme.


Crée une bulle de protection énergétique et définis tes limites :

Avant les festivités prends quelques instants pour visualiser une bulle autour de toi, te protégeant des énergies envahissantes et ainsi préserver ton calme. Définis mentalement tes limites et ta zone de confort afin de les exprimer calmement si nécessaire, car il s’agit de te respecter.


Focus sur l’unité : concentre toi sur ce qui t'uni aux autres plutôt que sur les différences. Nous sommes uniques et nous avons tous notre propre carte du monde. Nous ne sommes pas là pour "con vaincre", mais pour  célébrer la diversité.

Partage ces moments de convivialité sans te laisser emporter par le stress, lâche prise sur les attentes et savoure l’instant car c’est souvent bien plus tard qu’on se remémore ses moments précieux.


Authenticité - simplicité - gaité – tolérance partage




Je te souhaite une fin d’année guidée par ton cœur, lumineuse, légère et pleine de rire, de joie, de chaleur et d’amour.

Joyeux Noël à tous et à toutes !



 





Comments


bottom of page